Transmettre, apprendre… et maintenant ?

La Grande Table, émission diffusée sur France Culture, a reçu ce jeudi 20 février 2014 le philosophe Marcel Gauchet à l’occasion de la parution de l’ouvrage qu’il a co-écrit avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, Apprendre (Stock, 2014). Le géographe Michel Lussault, Directeur de l’Institut Français de l’Education, est venu discuter les thèses de l’ouvrage.

L’enregistrement audio de l’émission est disponible.

Lien vers l’enregistrement audio de l’émission

Dans ce livre, les co-auteurs reviennent sur 40 ans de débat, de divergences, entre ceux que l’on a appelés d’un côté les « républicains » et ceux que l’on a appelés de l’autre les « pédagogues ». Les uns partisans d’une transmission fondée sur une connaissance apportée par le maître, les autres mettant plutôt l’élève au coeur de l’acquisition des savoirs.
Selon les co-auteurs, il faut aujourd’hui trouver une troisième voie, entre la transmission et l’acte d’apprendre.

« Nous sommes dans un moment de recomposition. Nous avons à faire le bilan et à trouver un nouvel équilibre pédagogique entre des exigences contradictoires mais complémentaires.

La technique nous oblige à repenser, de façon tout à fait quotidienne, l’articulation entre la transmission et l’acte d’apprendre.

Si on veut une tête bien faite, il faut qu’elle soit bien pleine. Le monde du numérique risque de nous fabriquer des têtes bien pleines à l’intérieur desquelles règne un désordre complet. Nous allons repenser un débat qui dure depuis le XVIe siècle mais qui est aujourd’hui dépassé.

L’usage du langage est en train de connaître une transformation profonde dans un univers de socialisation qui a lui-même été profondément modifié.

L’école, c’est le lieu du futur. C’est une institution aujourd’hui travaillée par la désinstitutionalisation. »

Lien vers la page originale

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Vidéos et Sons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *