Jeudi 23 octobre 2008
Pour savoir véritablement ce que fabrique l’école, il faut savoir ce qu’elle fait aux élèves et aux enseignants mais aussi ce qu’élèves et enseignants lui font à leur tour. Car au-delà du seul critère des performances, c’est de l’observation de l’expérience scolaire que l’on peut tirer la connaissance la plus claire des effets des politiques, c’est à partir des pratiques réelles passées au crible de l’enquête et de l’analyse qu’on peut penser au mieux l’éducation.. Mais peut-on et veut-on croire les sociologues ? À l’heure où s’esquisse un tournant décisif pour la vie de l’école, les Éditions de l’Ehess et les Cercles de formation invitent chercheurs en sciences sociales et acteurs du monde scolaire à la discussion.
Vidéo 1 : L’école, lieu d’expérimentations
François Dubet, Marcel Gauchet, Marie Duru-Bellat et Jean-François Boulagnon témoignent, débattent:
Vidéo 2 : débats, questions/réponses