Le 31 mars 2012, Marcel Gauchet commentait la campagne présidentielle présente au micro de Guyonne de Montjou, dans l’émission « Suspends ton vol » sur France Inter.
Entre reconnaissance des spécificités françaises et analyse plus globale des sociétés contemporaines, il y souligne les particularités de la campagne 2012, centrée sur « une confrontation de promesses sur la manière dont sera exercé le pouvoir », et non sur le contenu des actions à entreprendre. Sommes-nous donc en quête de la personnalité salvatrice, de l’homme providentiel ? Marcel Gauchet ne le croit pas, et pointe la sortie de la politique contemporaine de « l’âge des héros ». La crise, selon lui, est celle de l’orientation de nos sociétés depuis plusieurs décennies. L’homme providentiel s’en trouve discrédité, et ce dont le pays a besoin, c’est un nouveau mode de fonctionnement, à même d’en finir avec l’errance et de s’adapter au « monde nouveau ». La campagne présidentielle, en ce sens, est un rite qui « revitalise l’Histoire » par la « réappropriation du pouvoir par les citoyens » et confronte la société à ses aspirations profondes.
Vous pouvez (ré)écouter cette intervention de 9 minutes environ en suivant ce lien direct ou en consultant le site de l’émission Suspends ton vol.