« Sortie de la religion » – racines chrétiennes et modèles chinois

Marcel Gauchet interviendra dans le cadre de la journée d’étude intitulée « Sortie de la religion » – racines chrétiennes et modèles chinois » organisée par l’Institut Ricci, Centre d’études chinoises, le jeudi 6 décembre 2012 de 9h30 à 19h à l’Auditorium, Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris.

Cette journée sera consacrée aux inventions et productions religieuses de la modernité.

Selon Marcel Gauchet, le christianisme est la « religion de la sortie de la religion ». Cependant pour certains sinologues, l’évolution du fait religieux en Chine indiquerait que le christianisme ne serait pas unique en l’espèce. Il s’agit donc d’évaluer si et comment la Chine remet en cause les théories « occidentales » en sciences sociales des religions et si les religions chinoises (confucianisme, bouddhisme, taoïsme, religion locale) sont compatibles avec nos modèles théoriques, en interrogeant notamment lien social et religion en Chine et en Occident.

Programme de la journée :
9 : 30 Présentation du colloque. Allocution d’accueil de François Hominal (Institut Ricci)

Matinée : Exposés magistraux, sous la présidence d’Emmanuel Lincot (ICP)
9 : 45 Ji Zhe : État des débats théoriques en Chine sur la sécularisation et le lien social
10 : 15 Vincent Goossaert : Lien social, sacralité et religion vus de la société locale (Jiangnan, Chine)
10 : 45 – 11 : 00 pause
11 : 15 Benoît Vermander : Pluralisme religieux et espace politique : dynamiques historiques des religions chinoises
11 : 45 Marcel Gauchet : Sortie de la religion: une ou multiple

12 : 30 – 14 : 00 pause déjeuner

Après-midi : Tables rondes, modérées par Vincent Goossaert. Avec Céline Béraud, Marcel Gauchet, Benoît Vermander, Ji Zhe

« Modèles théoriques et réalités sociologiques ». Le débat sur chacun des cinq concepts-clés rendant compte de la séparation du politique et du religieux est lancé par un intervenant (10’) qui ouvre la discussion sur la façon dont le concept peut rendre compte de la réalité sociale du religieux observée dans le monde chinois et/occidental.

14 : 00 Rationalisation : débat lancé par M. Gauchet
14 : 45 Différenciation : débat lancé par Ji Zhe
15 : 30 Individualisation : débat lancé par C. Béraud
16 : 15 pause café
16 : 30 Pluralisation : débat lancé par B. Vermander
17 : 15 Déterritorialisation : débat lancé par V. Goossaert

18 : 00 conclusions

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