La célibataire n°25, Les affinités sélectives, hiver 2012

La célibataire n°25, Hiver 2012
Les affinités sélectives. Discussion critique de thèmes contemporains
Marcel Gauchet, Charles Melman
Date de parution : 31/01/2013
Editeur : EDK

Dans le cadre des enseignements de l’Ecole pratique des hautes études en psychopathologies, Charles Melman a initié trois conférences (29 mars, 5 mai et 24 mai 2012) réunies sous l’intitulé Les affinités sélectives par analogie avec le célèbre roman de Goethe, avec pour interlocuteur Marcel Gauchet.

Dans son roman Die Wahlverwandschaften (1809), Les affinités électives, Goethe, passionné par l’étude des sciences, s’inspire des travaux du chimiste Torben Bergmann sur les attractions qu’exercent entre elles des substances différentes (électives), pour construire le récit mouvementé de deux couples régis par les lois de la nécessité telles les substances naturelles. La science du désir y prend le pas sur l’idée morale. Roman subtil où l’écrivain alchimiste met en scène, presque expérimentalement, un quatuor amoureux, cherchant à montrer comment, sous la confusion apparente, règne un ordre sous-jacent, précipitant les chassés-croisés, recomposant les couples, confrontés à la morale et au respect mutuel. Car bien sûr, de tous les êtres vivants, l’être humain peut, lui, tenter de se défendre du désir. Des affinités électives aux affinités sélectives, il n’ y a qu’ une lettre… et un effet de sens. L’étymologie du mot « affinité » emprunte sa racine au latin « affinitas » qui signifie voisinage, parenté par alliance. Que pourrait-on dire de cette affinité entre un psychanalyste et un historien-philosophe, de cette proximité à partir de laquelle ils se situeraient dans un voisinage?

Si les travaux de l’un proposent une lecture renouvelée de l’économie psychique aux prises avec les bouleversements inhérents à la modernité de notre société, les travaux du second sont au plus près des profondes modifications de l’être-ensemble que produit cette même modernité. Au lecteur de juger de l’éclat de cette rencontre, et que ce déploiement dialectique des propos d’un psychanalyste et d’un philosophe puisse lui paraître aussi scandaleux que les affinités électives l’ont été deux siècles auparavant.

Lien vers la page web de la publication

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *