Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire

PUBLICATION
(Ouvrage collectif) Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Editions La Découverte, Collection Cahiers Libres.
274 pages ; ISBN : 9782707166463

(Présentation de l’éditeur)

En mai 2009, alors que s’enlisait la lutte engagée par les enseignants-chercheurs contre le décret statutaire issu de la Loi de 2007 sur les universités, un petit groupe d’universitaires lançait dans la presse et sur Internet un  » Appel à refonder l’Université « . Ce manifeste, qui recueillit alors plus de cinq mille signatures, a été perçu comme un tournant décisif dans le débat. Ce groupe de  » Refondateurs « , qui réunit des représentants de disciplines et de sensibilités idéologiques les plus variées a continué à réfléchir à une indispensable refonte de l’enseignement supérieur. Et c’est le fruit de la réflexion originale de ce groupe qui est présenté dans ce court ouvrage par quelques-uns de ses animateurs.

La réforme qu’ils proposent est fondée sur la conviction suivante : la société française ne peut plus se permettre de confiner l’Université au rôle de voiture-balai de l’enseignement supérieur, avec la charge d’accueillir le public que les autres établissements (classes préparatoires, classes de BTS, grandes, mais aussi moyennes ou petites écoles) auront refusé. Cette situation est tout à la fois antidémocratique, car elle favorise le développement de formations privées, payantes et pas toujours de qualité, et néfaste au développement scientifique et intellectuel français, car elle marginalise les universités, qui sont au coeur de la production de savoir et de la transmission de la culture. L’ouvrage présente un ensemble de solutions qui permettraient de remettre l’Université au service de la société. Si les problèmes sont complexes et les obstacles nombreux, on n’échappera pas à la nécessité d’une réforme de fond de l’ensemble de l’enseignement supérieur français. Car prétendre réformer l’université sans toucher aux autres cursus est un leurre. Cette politique aveugle continue à aggraver le mal qu’elle prétend soigner en entretenant la fuite des étudiants, elle engendre la désespérance de enseignants-chercheurs sans l’appui duquel toute réforme est vouée à l’échec, et coûte cher à la nation sans espoir de profit.

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Intervention de circonstance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *