Le rebelle, ce conformiste

Historien et philosophe, Marcel Gauchet s’exprime pour la première fois depuis les attaques à son endroit, cet été, notamment par un collectif d’historiens qui le qualifiait d’« auteur connu pour des thèses (…) qui peuvent être jugées ultraconservatrices ». Le rédacteur en chef de la revue Le Débat réfute ces accusations dans un entretien avec Nicolas Truong, journaliste au Monde.

Réponse de Marcel Gauchet à ses détracteurs. Le vrai problème : l’impossibilité de discuter de la postérité des idées de Bourdieu et Foucault, bref d’en faire un bilan raisonné ?

« Ce qui m’est en réalité reproché, ce ne sont pas mes propos prétendus sexistes ou homophobes ou mon aspiration à un régime d’autorité et de répression, c’est le fait d’avoir contesté les travaux de Michel Foucault sur le pouvoir et ceux de Pierre Bourdieu sur la domination. Je pense en effet que leurs analyses, si brillantes soient-elles, sont intellectuellement fausses et qu’elles ont eu en outre des effets pratiques désastreux. »

« Je pense par exemple à l’effet désastreux qu’a eu la pensée de Bourdieu dans le champ éducatif où elle a complètement égaré la discussion sur les réformes qui étaient nécessaires dans le système éducatif en les enfermant dans un schéma de pensée qui rend très mal compte de ce qui se passe dans l’institution scolaire qui a peu à voir avec la reproduction, beaucoup à voir avec la production d’individualités, justement c’est cela la mission de l’école. De ce point de vue-là, ces pensées ont été en grande partie égarantes.

Le point qui m’a été le plus sensible vis-à-vis de la postérité du foucaldisme, qui est diverse puisque Foucault a dans son grand talent traité de sujets divers, c’est qu’il a été un désastre dans le champ psychiatrique où il a fourvoyé des militants que j’ai bien connu de près, j’ai partagé certains de leurs combats, dans une lutte absurde conduisant à la négation de la réalité de la folie ou de la maladie mentale et à des solutions institutionnelles qui ont été une calamité. On en voit aujourd’hui le terrible prix pour ces malades mentaux qui se promènent en prison, dans la rue, abandonnés de tous ». (Marcel Gauchet)

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Vidéos et Sons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *