Université : Marcel Gauchet face à l’extrême-gauche

Billet d’humeur de Frédéric Mas publié le 9 octobre 2014 sur contrepoints
Extrait

« Il n’est d’ailleurs pas interdit de se demander si l’une des causes de cette cabale anti-Gauchet n’a pas pour origine son parcours universitaire atypique : enseignant à l’EHESS, ses travaux sont connus dans le monde entier tandis que les disciples français contemporains de Bourdieu s’enferment dans le localisme et le provincialisme universitaire. (…)

La « gauche critique » qui n’en finit pas régler ses comptes avec ses ennemis imaginaires, nous donne aujourd’hui le spectacle du délabrement de l’institution universitaire et de l’état du débat public en France. Sa position mandarinale a transformé les débats en conflits d’intérêt et en guerres de positions (universitaires). En cherchant à censurer et interdire le débat, elle réduit l’enseignement supérieur en sciences sociales à une sorte de clergé laïc qui distribue les bons et les mauvais points en fonction de ses propres préférences subjectives et ses différentes rentes de situation.

L’histoire retiendra sans doute que l’université, et donc une partie de ce qui fait vivre la liberté d’expression dans ce pays, n’est pas seulement morte de la main de réformateurs politiques incompétents, mais aussi de ces fanatiques qui se servent de l’enseignement comme d’un outil de propagande. » (Frédéric Mas)

Lien vers la page originale

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *