Quels sont les ressorts de la violence djihadiste ?

« Les tensions entre l’individualisme de la croyance et l’hétéronomie du projet sont à leur comble dans le cas de ces jeunes djihadistes que nous voyons s’autoformer et s’autodéclarer sur le sol européen. Eventuellement convertis, sans aucune attache d’origine à la culture de l’Islam, traduisant leur sécession personnelle et sociale en langage religieux, sans pour autant se préoccuper beaucoup de s’instruire religieusement. C’est un paradoxe qu’Olivier Roy a fortement souligné dans son dernier livre qui s’appelle « La Sainte Ignorance ». Ce qui est remarquable dans ce fondamentalisme, c’est très intéressant comme propriété, c’est qu’il est indifférent en fait à l’autorité religieuse parce que précisément il procède d’une motivation intensément personnelle. Et cependant, les fondamentalistes sont des personnes prêtes à mourir pour une cause qui leur permet d’exister comme individu mais en se niant comme individu. Nous avons connu d’autres exemples dans notre histoire de cette configuration. Ces soldats de l’impossible et de l’autodestruction sont évidemment les plus dangereux mais il faut bien les comprendre dans leur démarche. Ils représentent une extrémité du spectre fondamentaliste qui peut aussi bien se confiner dans une dévotion intransigeante et inoffensive. » (Marcel Gauchet)

Mercredi dernier, Marcel Gauchet a marqué une pause dans son séminaire afin de consacrer la séance à l’arrière-fond des événements qui viennent de toucher la France et de comprendre les ressorts de la violence djihadiste.

L’enregistrement audio de cette huitième séance du séminaire à l’EHESS de cette année est disponible ici.

Prochaine séance du séminaire le mercredi 28 janvier 2015 de 15h à 17h. 

Intitulé « De la radicalisation de la modernité à la crise de la démocratie », le séminaire se poursuivra jusqu’au 27 mai 2015 dans l’amphithéâtre François-Furet, 105 boulevard Raspail à 75006 Paris.

Le séminaire se propose de conclure l’enquête sur les différents volets de la radicalisation de la modernité conduite au cours des dernières années par un bilan systématique de ses effets. Il s’agira en particulier d’interroger la nature, les raisons et les perspectives de la crise de la démocratie sur laquelle débouchent les transformations conjointes du politique, du social-historique et du droit.

Les enregistrements audios des années précédentes sont disponibles dans notre espace privé à cette adresse : http://www.marcelgauchet.fr/blog/?page_id=846

L’écoute des enregistrements nécessite un mot de passe qui vous sera envoyé après avoir rempli ce formulaire d’inscription :http://www.marcelgauchet.fr/blog/?page_id=2799

Laisser un commentaire

Archivé dans la catégorie :

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *